La paix intérieure

Je vous propose de vous donner ici quelques pistes pour (re)trouver votre paix intérieure. Vous savez, ce sentiment de plénitude qui nous habite, où nous réalisons que tout est aligné, tout est ok en nous, et que tout va bien. Un bien-être intérieur, tout en équilibre…

Pour y arriver, chacun sa méthode ! Par expérience, j’ai pu constater que certaines revenaient souvent, et étaient plus propice à un retour à un équilibre plus durable. C’est un chemin, où nous pouvons rencontrer des obstacles à cette paix intérieure, mais avec des outils appropriés et bons pour soi, ces obstacles sont plus facilement surmontables.

Quelques pistes pour retrouver sa paix intérieure :

  • Parler, mettre des mots sur ses maux, être écouté : Je propose de vous écouter pour justement vous permettre de poser ces mots. D’une part cela libère, d’autre part, en parlant et se confiant, nous laissons monter à la surface les éléments souvent encore dans l’inconscient. Les conscientiser permet ensuite de travailler dessus, de trouver des solutions pour y remédier, de les rendre concrets et donc de s’en libérer. Pour certaines personnes, cela passera plus par l’écrit, ayant plus de mal à parler. J’aime aussi écrire ce que j’ai sur le cœur régulièrement, cela libère aussi !
  • La cohérence cardiaque : outil de respiration consciente, permettant de passer du chaos intérieur (stress) au calme intérieur (cohérence). En 2 temps : 5 secondes pour l’inspiration / 5 secondes pour l’expiration – pendant 5 minutes – 3 fois par jour. La cohérence cardiaque réduit le stress, permet de retrouver le calme intérieur, favorise la concentration, et elle joue sur l’activité intellectuelle en la rendant plus rapide et plus précise.
  • La régulation des émotions : accueillir ses émotions corporellement, sans jugements (une émotion n’est ni bien ni mal), sans chercher à analyser. Juste se concentrer sur ce qu’il se passe en soi, les tensions, les nœuds, les sensations de vides… Pour les premières fois, il est conseiller de le faire avec un professionnel qui vous guidera. Je serai bientôt formée pour vous accompagner avec cet outil !
  • Faire des activités qui nous nourrissent : tout le monde le dit, c’est vrai. Mais c’est vraiment efficace ! Faire une activité qui nourrit, c’est une activité qui nous rebooste, nous redonne de l’énergie, nous remplit, et nous donne le sourire, la joie de ce moment, et nous nous sentons bien !
  • Prendre l’air, marcher en forêt : là aussi, vous l’avez entendu et lu partout, j’imagine. L’expérimentant très très souvent, je peux vous garantir que c’est réellement efficace pour retrouver du calme et de la sérénité intérieure ! Une marche en pleine nature, en forêt par exemple, permet de se détendre. Etre en mouvement déjà, favorise la circulation et aussi libère les pensées qui tournent en rond. La forêt apporte par sa variété d’arbres, de couleurs, de sons, une nouvelle énergie, et permet de se reconnecter au vivant, et donc à soi. C’est pourquoi je vous propose les marches thérapies !
  • S’offrir des temps de silence : pour certains, cela fait peur. Cela demande de se retrouver avec soi, seul(e). Sans savoir trop quoi faire. Et pourtant, se retrouver dans le silence favorise le retour au calme, apaise et offre un temps à soi. Pour mieux écouter ce qui se joue en nous. Quel silence ? Pas de musique, pas de télé, pas de discussions, pas de bruits autour de soi, pas de réseaux sociaux. Dans ces temps de silence, vous pouvez lire, écrire, dessiner, tricoter, faire un puzzle, contempler la nature, respirer en conscience… Cela peut être 5 min par jour, cela peut être 1h, ou bien encore une demi-journée et pour ceux qui veulent aller plus loin, cela peut être des retraites en silence dans des lieux propices comme des monastères, dans un foyer de charité comme celui de la Flatière, en montagne dans une cabane, à la campagne… A vous de trouver le lieu qui vous correspond !

En tant qu’accompagnante, je vous propose mon expertise pour vous aider à cheminer vers vous, pour vous aider à libérer vos blocages, à mieux comprendre votre hypersensibilité et votre atypie, à retrouver votre sérénité et équilibre intérieur afin d’être enfin en harmonie. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter mon site ou me contacter.

Je vous souhaite une belle paix intérieure !

Magaly

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