Dormir pour aller bien

Vous le savez sans doute, le sujet est connu ! Un bon sommeil, avec le bon nombre d’heure de sommeil en fonction de chacun, permet d’être en bonne santé !

Et à l’heure où j’écris, je n’ai qu’une envie : dormir !!

Mes nuits sont agitées en ce moment, je dors mal, le matin j’ai du mal à me lever… et l’après-midi, quand je peux j’en profite pour faire une sieste ! Et je peux dire que ce manque de sommeil influence mon état physique et psychique ! J’ai moins la force pour dire  » STOP » à mes pensées envahissantes, le ressassement est proche.

Heureusement, je le sais, et je sais comment y remédier.

Comment je fais ?

D’abord, je fais un contrôle de mon état émotionnel et de mes sensations physiques associées : « ça fait quoi dans mon corps là ? » et je laisse faire mon corps en lâchant la pensée, en me concentrant uniquement sur l’évolution de mes sensations corporelles. Une fois mon émotion régulée, je peux décider ce qui est bon pour moi.

Décider ce qui est bon pour moi à l’instant t !

  1. Soit faire une sieste, parce que vraiment, les yeux se ferment tous seuls, et que je n’arrive à rien.
  2. Soit faire de la cohérence cardiaque, pour ressentir le calme intérieur, diminuer le chaos intérieur, éloigner le stress.
  3. Ou alors, je fais des mouvements croisés, pour activer mon cerveau, renforcer mon corps calleux et être plus concentrée.
  4. ou je vais marcher ! Me mettre en mouvement m’aide à éclaircir mes pensées. Marcher en pleine nature, encore mieux, pour me ressourcer et m’inspirer du vivant ! Aérer mes neurones, mettre mon corps en mouvement, aligner ma tête et mon corps.
  5. Décider de me coucher plus tôt le soir en commençant par ce soir !

Je sais que j’ai besoin de 8 heures de sommeil pour être bien. Dès que j’en ai moins, je le sens. Je suis plus irritable, moins patiente, moins présente aussi. Et cela peut vite nuire à mon entourage proche, et à mes ami(e)s. Je fais de gros effort pour éviter les répercussions sur mon travail. Je fais en sorte d’avoir mon nombre d’heures de sommeil la veille de mes journées de rendez-vous, et voire les jours précédents quand les rendez-vous s’enchainent. Et si je peux, je ferme les yeux quelques minutes entre deux rendez-vous espacés d’une demi-heure. Je me dois d’être en forme pour accueillir mes clients et clientes.

En séance, j’évoque souvent le rituel du coucher. Parce qu’un bon sommeil commence par un bon endormissement, et celui-ci par une bonne hygiène de vie. Le rituel prend alors toute son importance.

Pour ma part, mon rituel est :

  • boire une infusion apaisante (le plus souvent)
  • mettre mon pyjama, me brosser les dents, les cheveux et faire mes soins visage et mains (j’hydrate mes mains que l’escalade agresse)
  • lire plusieurs pages de mon livre en cours, cela me permet de m’évader et de couper avec les écrans qui envahissent un peu trop ma vie, notre vie !
  • me fixer une heure où j’éteins ma lumière, et qui peut varier en fonction de mon heure de lever, sans de trop grandes variations pour éviter les changements qui déséquilibrent mon organisme.
  • et en période hivernale, baisser le chauffage à 17.5°C/18°C (et pas que parce que c’est la crise cette année, je le fais depuis des années ! C’est reconnu que nous dormons mieux avec une température à 18°C)
  • remercier Dieu pour la journée écoulée, et me souvenir des meilleurs moments de ma journée, au moins trois. Même dans les mauvais jours, je trouve des bons moments et de quoi être dans la gratitude. J’avais écrit un article sur la gratitude et ses bienfaits, si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez le consulter ici.

J’avoue, parfois je saute des étapes, je suis loin d’être parfaite, c’est ce qui fait que mes nuits sont plus agitées en ce moment sans doute !

Trouvez votre rituel, qui vous convient, qui sera facile à mettre en place, pour ne pas être contraignant. Il doit vous inviter à la détente, permettre à votre cerveau de baisser son activité et trouver l’endormissement facilement.

Prenez soin de votre sommeil !
Photo de Acharaporn Kamornboonyarush sur Pexels.com

En conclusion : prenez soin de votre sommeil !

Bonne nuit,

Magaly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :