Pouvons-nous vivre avec le poids de notre passé ?

C’est une question que je ne me pose plus depuis longtemps, mais qui a refait surface ce matin après un échange un peu houleux avec ma fille.

Sans entrer dans les détails, cette discussion m’a fait voir qu’encore une fois, nous sommes tous susceptibles de s’appuyer sur les situations et les évènements du passé pour justifier notre état actuel.

Alors, je reconnais que certaines évènements du passé peuvent encore avoir des conséquences, surtout psychologiques, dans nos vies actuelles.

Mais j’ai appris une chose, le passé nous aide à nous construire mais ne nous définit pas, et surtout ne nous permet pas de vivre le présent.

A trop s’appuyer dessus comme sur des béquilles, nous ne pouvons pas progresser, ni même avancer. Il est important d’en prendre conscience.

Parfois, nous n’avons pas conscience que nous agissons de telle manière à cause de notre passé et notre passé familial. C’est en travaillant sur soi que cela peut être mis en évidence.

Après un travail en transgénérationnel j’ai pu comprendre les schémas répétitifs de ma vie et m’en défaire. La prise de conscience, (quand ce qui est inconscient remonte à la surface du conscient), aide à agir sur. Encore faut-il le vouloir, et agir dans ce sens, en se faisant aider par exemple, en commençant une thérapie psy, en étant accompagné par un coach de vie, ou en utilisant toute autre thérapie, comme la résolution émotionnelle (une grande aide pour moi, au quotidien !)

Pour vivre pleinement sa vie dans le présent, il est donc important de faire la paix avec son passé, de lâcher ses béquilles, de reconnaitre ses responsabilités dans la vie présente, sans toujours s’en défausser par des excuses liées au passé. Sans toujours ressasser les « et si j’avais fait comme ça », « et si nous n’avions pas fait cela » , »et si nous n’étions pas partis »… Parfois cela demandera du temps, dans tout les cas cela demandera d’utiliser sa volonté et son intelligence.

Avec la résolution émotionnelle, nous libérons les nœuds émotionnels, libérons l’inconscient aussi, des liens se font, des liens s’éclaircissent. C »est impressionnant parfois de voir comment une personne se sent libérée après une séance, et souvent surprise des sujets abordés alors que cette personne n’avait aucune envie d’en parler ou n’imaginait même pas en parler comme ça ! Et chaque émotion résolue, chaque nœud défait, en lien avec notre passé, aide à avancer sur notre chemin de vie et donc à vivre dans le présent !

A partir du moment où la décision de vivre pleinement sa vie ici et maintenant est prise, alors chaque décision vous guidera vers plus de liberté intérieure. Parce que c’est de ça qu’il s’agit, reprendre sa liberté intérieure et devenir adulte. Cela demande du courage, mais je sais que vous en avez au fond de vous !

Hier était l’histoire, demain sera un mystère, aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle présent.
Photo de abdullah . sur Pexels.com

Une astuce qui m’a aidée à démarrer ce chemin intérieur : chaque soir, dire ou noter trois choses belles, positives, heureuses, ou trois réussites, vécues dans la journée. Et chaque jour, même parfois les plus sombres, je trouve trois choses où je peux dire merci d’avoir vécu cela ! Comme la beauté d’une fleur sur mon balcon, ou la réussite d’un ami, ou le sourire d’une personne croisée… Et dans les bons jours, cela peut aller même au-delà de trois. Essayez, et dites-moi ce que cela génère en vous. Et si un jour je n’arrive pas à le faire, pas d’auto-flagellation, je ferai demain !

Mon passé ne me définit pas, mon passé m’aide à me construire, mon passé n’est pas mon présent, je prends la responsabilité de ce que je vis aujourd’hui. Je choisis de vivre dans le présent !

En tant que praticienne en résolution émotionnelle, je peux vous aider à faire la paix avec votre passé, à vous libérer des nœuds émotionnels qui sont liés avec vos évènements passés et à avancer sur votre chemin intérieur.

Prenez soin de vous, et bon chemin au présent !

Magaly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :