Le stress

Je me suis interrogée sur le stress, pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce mal dont tout le monde parle aujourd’hui.

Mal du siècle comme la mal de dos ? Y a-t-il un lien… ? hum fortement possible !

D’après le dictionnaire Larousse : le stress = État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/stress/74848)

D’après l’OMS : Le stress est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Il s’agit d’une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquels on est confrontés dans notre vie. Chacun éprouve du stress dans une certaine mesure. Toutefois la façon dont nous réagissons face au stress fait une grande différence pour notre bien-être général. (https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/stress)

J’entends très souvent, «je suis stressé(e), … ça me stresse… je ressens du stress… »

Parfois, je trouve que ce mot englobe trop de choses, comme une facilité à dire je me sens mal mais je ne détaille pas. Point de vue personnel, je pense que ce mot est maintenant galvaudé. Dans le sens où ce terme est utilisé pour un oui et un non, où tout est source de stress, où la langue française pourtant riche est diminuée pour regrouper sous un même mot toute sorte d’émotions sans chercher à mieux regarder au fond de soi. Oui, j’aime parfois pinailler, questionner, comprendre… qu’est-ce qui est vraiment source de stress et qu’est-ce qui est juste une contrariété ?

Derrière le stress nous pouvons trouver, au choix et dans le désordre, liste non exhaustive :

  • La peur de se lancer
  • La peur d’échouer
  • La peur d’intervenir en public, d’animer une conférence ou juste prendre la parole lors d’une réunion
  • La peur de réussir
  • La peur de manquer d’argent
  • La peur de la maladie
  • L’inquiétude pour nos enfants qui partent en sortie scolaire, qui démarrent leurs études loin du foyer, qui débutent une nouvelle vie de couple, qui pratiquent des sports parfois extrêmes, qui ont parfois une vie décousue, qui boivent et fument trop, qui ont une maladie…
  • L’inquiétude pour nos petit-enfants, qui vivent du harcèlement à l’école, qui sont mis de côté parce que différents, qui grandissent tout simplement, qui ont une maladie…
  • L’inquiétude pour nos parents devenus âgés, face à l’isolement, à la maladie, au manque de moyens pour bien les accompagner dans le quotidien, …
  • Le changement de vie, une séparation, un divorce, un re-mariage …
  • Un changement de vie professionnelle
  • Des évènements à gérer comme la célébration d’un baptême, un mariage, un anniversaire et toute la charge mentale associée (organisation, repas, invitation, logement..)
  • La participation à un évènement sportif, une compétition
  • L’organisation d’une rencontre sportive dans un club associatif…
  • Les conflits dans le monde, les défis écologiques, les médias pessimistes et déprimants
  • Les retards de train, d’avion, les embouteillages sur la route….
  • La participation à un concours, un examen, et l’attente des résultats

Par quoi pourrais-je remplacer « je suis stressé(e) » ou « Ca me stresse » ? voici quelques idées : Je suis inquiet(e), je suis agacé(e), cela m’énerve, cela m’angoisse, je me sens tendu(e), j’ai peur, je suis perdu(e), cela me met hors de moi, je suis trop excité(e), je suis impatient(e), …

Cet effort de venir regarder ce qui se cache derrière son stress permettra de mettre en avant, de faire monter à la conscience, l’émotion qui est là présente !

Derrière le stress, il y a des émotions, et qui dit émotion, dit régulation des émotions !

Pour certains il est difficile de percevoir l’émotion qui se cache derrière le stress qui l’habite. En questionnant, en séance, nous pouvons poser des mots sur ce qui déclenche ce stress et nettoyer la charge émotionnelle associée. Et donc dissoudre les nœuds émotionnels qui se sont créés lors d’une situation éprouvante ou traumatisante. Et les situations du quotidien réactivent cette mémoire émotionnelle (ou nœuds émotionnels). En venant résoudre cette émotion, nous désactivons cette mémoire émotionnelle et ainsi nous retrouvons plus de légèreté et de liberté dans notre quotidien.

Pour retrouver son calme intérieur et vivre au mieux toutes ces situations de vie où le stress est trop présent, nous pouvons utiliser aussi la cohérence cardiaque, respiration consciente, nous pouvons aussi faire attention à nos pensées envahissantes, revenir au présent et au réel qui nous entoure… ces ressources intérieures qui se dévoilent aussi de séance en séance.

Libéré(e) du stress vous vous sentirez plus léger/légère !
Photo de Sebastian Voortman sur Pexels.com

Et bienvenue à ce nouvel alignement en vous grâce aux outils transmis lors de mes accompagnements, afin de retrouver le calme intérieur et la liberté d’être soi tout en harmonie !

Je suis Magaly, praticienne en régulation émotionnelle et je vous aide à dénouer les nœuds émotionnels pour retrouver votre légèreté et liberté intérieures !

Laisser un commentaire