Revenir au corps

Revenir à soi, c’est aussi revenir au corps, car nous sommes des êtres incarnés. Et donc cela nous permet d’être aligné !

Nous sommes un tout : corps – cœur – esprit !

Quand nous commençons un chemin vers soi, il est important de passer par le corps et pas que par la tête !

Je m’explique.

Nous avons tendance aujourd’hui à tout analyser, à tout intellectualiser, pour comprendre, décortiquer les causes des traumatismes passés, pour expliquer les réactions d’aujourd’hui, pour trouver des solutions pour se sentir mieux. Et c’est très bien, en soi. Sauf qu’il ne faut pas en rester là. Revenir au corps, c’est ressentir en soi tout ce que cela fait vibrer, où ça coince, les nœuds, les tensions, les expansions aussi, là où tout est apaisé…

Nous sommes un tout, et pour cela le passage par le corps aide à (re)trouver l’apaisement recherché.

Des outils nous aident, notamment la cohérence cardiaque.

Connaissez-vous ?

Il s’agit de respirer en conscience, sur un tempo donné.

  • 5 secondes d’inspiration
  • 5 secondes d’expiration
  • pendant 5 minutes
  • 3 fois par jour

Le mieux est de la pratiquer dans un lieu calme, où vous ne serez pas dérangés, en étant assis ou allongés (je le fais le soir dans mon lit avant de dormir !)

Un autre outil est la régulation des émotions (ou résolution émotionnelle). D’ailleurs, comme je le disais dans ma présentation, je vais me former à cet outil mi-octobre. Je serai alors plus à même de vous en parler plus en détail. Ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que cette méthode permet de libérer les nœuds émotionnels, récents, actuels ou passés. En revenant au corps, nous nous libérons de l’emprise du mental et nous aidons notre corps à accueillir les émotions et les dissoudre.

Cela ne veut pas dire que nous n’en ressentirons plus, cela veut dire que nous diminuerons voire ferons disparaitre les réactions émotionnelles liées à des souvenirs douloureux.

Je vous en parlerai plus longuement dans un article dédié, en attendant, vous pouvez découvrir ce qu’est la méthode EmRes sur le site Institut santé émotionnelle.

Pour revenir au corps, ce que je mets en pratique dans mes marches thérapies, c’est se mettre en mouvement ! Et se connecter à ses sens.

Un exercice que j’aime faire lorsque je suis en forêt, c’est de me poser quelque part au calme, de fermer les yeux et d’écouter les sons qui m’entourent : le vent dans les arbres, l’eau qui coule, les chiens qui aboient au loin, le bruit de la circulation routière sur les grands axes proches, les promeneurs qui parlent, les oiseaux qui piaillent… vous avez compris ! Nous avons 5 sens, la vue prédomine pour nous orienter, nous diriger. Nous en oublions les autres. Faire des exercices pour se reconnecter aux sens aide à revenir au corps, à nos ressentis, et donc à soi. Et ainsi, mieux se connaitre, découvrir ce qui peut nous heurter, nous agacer, ou au contraire nous apaiser, nous réjouir, nous ressourcer… C’est très puissant !

Se mettre en mouvement, revenir au corps, et être bien
Photo de Taryn Elliott sur Pexels.com

Et se remettre en mouvement, par la marche en douceur, ou le sport plus intense, permet de fluidifier nos liquides, réveiller nos muscles, oxygéner notre cerveau. Que des bienfaits ! Attention toutefois, si vous ne faites pas régulièrement du sport, reprenez en douceur et si besoin, faites vous accompagner.

En tant qu’accompagnante, je vous propose mon expertise pour vous aider à cheminer vers vous, pour vous aider à libérer vos blocages, à vous remettre en mouvement, à mieux comprendre votre hypersensibilité et votre atypie, à retrouver votre sérénité et équilibre intérieur afin d’être enfin en harmonie. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter mon site ou me contacter.

Avec toute ma bienveillance,

Magaly

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