Bienveillance et authenticité

Ou bonté et être en vérité ?

J’entends très souvent parler de bienveillance, que ce soit dans le monde professionnel ou dans le cercle amical et familial, ainsi que sur les réseaux sociaux. Ce terme est employé dans tous les sens et perdrait donc son sens ? Un échange dernièrement sur ce sujet m’a interpellée. Mais que cache ce terme ?

Pareil pour l’authenticité, qui est de plus en plus galvaudé, car trop utilisé.

Alors, je me suis dit que je pouvais tenter d’apporter ma contribution !

Je parle beaucoup de bienveillance sur mon site, et mes amis disent de moi que je suis bienveillante. Pourquoi certaines personnes, dans le monde du coaching notamment, n’aiment pas utiliser ce terme ?

Pour moi, la bienveillance est le fait de ne pas juger l’autre en face de soi, accueillir la personne avec ses qualités et ses défauts, et surtout son vécu. Alors, oui , parfois cela m’est plus difficile, selon les moments, selon ce que la personne me fait ressentir, selon ce que cela fait résonner en moi, vous savez l’effet miroir ! Cependant, je reste bienveillante le plus possible, et surtout dans le cadre de mon activité, cela fait partie de mes valeurs. Je n’aime pas être jugée, alors juger une personne vous pensez bien que cela n’est pas possible, car qui suis-je pour juger une personne ? Je peux trouver un acte juste ou mauvais, mais pas une personne. Je ne sais rien de sa vie, ni de son vécu, comme cette personne ne sait pas ce que j’ai vécu et ce que je traverse, enfin sauf ma famille, mes amies et amis. Encore que, pas tous non plus.

Alors est-ce que bonté serait plus adapté ? La bonté, c’est être bon avec son prochain, faire preuve de bonté c’est faire le bien. Les deux sont proches, sans être complètement synonymes. Avec la même base, celui de faire le bien !

Je fais la différence avec aimer, car je peux aimer ou ne pas aimer telle ou telle personne, sans pour autant la juger. Et c’est un autre sujet.

Quant est-il du terme authenticité ? Etre authentique, c’est se montrer vrai, sans masque (pas celui qu’on nous fait porter depuis un an !), incarner ses valeurs, être soi ! Que ce soit dans sa posture, dans ses paroles ou dans ses actes.

Etre en vérité serait-il plus approprié ? Etre vrai, c’est se montrer sous son vrai visage, avec ses émotions, ses forces et ses faiblesses. Accepter de montrer ses vulnérabilités (terme beaucoup vu ces derniers temps aussi sur les réseaux !). Et être vrai avec soi, c’est reconnaitre ses vulnérabilités, les accepter, c’est reconnaitre ses sensibilités et les accueillir, c’est voir ses forces et les laisser rayonner, c’est être honnête avec soi-même !

Il y aurait encore beaucoup à dire, tout en restant objective, sauf que mon esprit risque de vite vous emmener sur d’autres sujets !!

Je m’arrête donc là, mais je serais ravie de vous lire, dans les commentaires, pour échanger sur ce sujet !

La bienveillance est aussi être bon avec soi, et s’offrir un temps pour soi sans jugement !

Dans mes accompagnements, je vous aide à faire preuve de bienveillance envers vous, pour ainsi être bon autour de vous. La vie est tellement plus belle quand l’amour et la bonté sont là, et quand nous sommes en vérité !

Vous avez envie d’aller explorer tout cela au fond de vous, contactez-moi pour prendre rendez-vous et cheminons ensemble sur ce beau chemin…

Avec toute ma bienveillance,

Magaly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :