Les peurs ≠ la confiance, l’amour

Les peurs, que nous disent-elles ?

Elles disent quelque chose de nous, de notre histoire de vie, de la perception que nous avons de nous-même, de notre construction personnelle, intérieure, de la place que nous avons pu prendre dans notre vie, dans la vie.

La peur de se tromper, la peur de ne pas être aimé(e), la peur de ne pas être à la hauteur (de quoi ?), la peur de réussir, la peur de décevoir, la peur de mal faire, la peur de blesser, la peur d’être blessé(e), rejeté(e), abandonné(e)…

Nos peurs nous éloignent de la confiance en nous, mais surtout en Dieu, en la Vie, en l’Univers… (selon vos croyances et votre spiritualité) et donc nous éloignent de l’Amour. De la source d’Amour.

Certaines de nos peurs peuvent être motrices dans notre mise en action. Certaines au contraire vont être paralysantes, bloquantes, limitantes et vont nous empêcher d’avancer.

Ces peurs sont souvent le signe d’un manque de confiance en nous, un manque d’amour.

Nous pouvons alors nous questionner :

  • D’où nous viennent ces peurs ?
  • D’où nous vient ce manque de confiance ?
  • D’où nous vient ce manque d’amour ?

Souvent, voire la plupart du temps, cela nous vient de notre enfance.

Quels messages avons-nous reçus petit ? Avons-nous été encouragé(e) dans nos apprentissages ? Avons-nous été rabaissé(e) ? Nous sommes-nous senti reconnus dans le regard de nos éducateurs (parents, famille, amis, instituteurs, professeurs…) ?

Nous sommes-nous senti aimé(e) pendant notre enfance ? Complétement, inconditionnellement ?

En tant que personne humaine, nous nous construisons à travers le regard de l’autre, nous recherchons de la reconnaissance, nous cherchons à prendre notre place. Et nous cherchons à être aimé(e). La personne humaine est faite pour aimer et être aimée !

Nous avons tous des blessures datant de notre passé, de notre petite enfance, de notre naissance. Des blessures souvent inconscientes, nichées au fond de notre âme, et réveillées dans le présent sans réussir à faire le lien. Ces blessures sont le résultat de manques. Manque d’amour, manque d’affection, manque de sécurité, manque de reconnaissance, manque de place, manque de …

Une fois la prise de conscience réalisée, ces blessures remontent à la surface de notre conscience et alors seulement nous pouvons travailler dessus. Et démarrer un chemin de guérison.

Nous avons la chance aujourd’hui de mieux connaitre le cerveau humain, son fonctionnement, et la puissance de la guérison naturelle de notre corps quand celui-ci est bien connecté à notre cerveau ! Et des méthodes pouvant aider.

La résolution émotionnelle est l’une d’elles. Elle est simple, rapide et efficace. Et en travaillant sur nos peurs du présent, sur nos réactions émotionnelles fortes (sans toujours comprendre pourquoi elles sont si fortes) aujourd’hui, nous pouvons nettoyer les mémoires émotionnelles du passé.

Je me libère de mes peurs pour oser et réussir !

La confiance, l’amour : comment agissent-ils en nous ?

En apaisant nos peurs, nous apprenons aussi à nous aimer. Nos relations avec nous-même s’apaisent, les relations avec nos proches également. Quand les sources de tensions, de crises, de mécontentements disparaissent, elles laissent la place à des liens d’amour.

Quand nous sommes dans l’amour, la peur disparait.

Quand je sais que malgré mes erreurs, mes paroles parfois blessantes, mes maladresses je suis aimé(e) alors je peux oser. Je peux expérimenter, me tromper, et recommencer, car je sais que je suis aimé(e), je ne cherche plus cet amour, j’apprends en toute liberté, je n’ai plus peur. Ou moins peur en tout cas.

En m’aimant, je peux alors me donner de l’attention, de la douceur, me dire des paroles encourageantes, nourrir mon terreau intérieur et donc renforcer mon estime de moi et donc ma confiance en moi. J’avance alors sans me soucier du regard de l’autre, pas le regard d’amour, mais le regard jugeant, selon mon interprétation.

Libéré(e) de mes peurs, je m’ouvre à de belles expériences, à la réussite, à l’apprentissage, à l’exploration de nouvelles activités, j’ose me lancer, j’ose m’affirmer...

J’en ai fait l’expérience en escalade. Grâce aux encouragements des mes amis et amies grimpeurs, j’ai osé des voies plus dures, j’ai osé dépasser mes peurs que j’ai aussi réguler grâce à la résolution émotionnelle. Et des phrases comme : « Tu peux le faire », « Vas-y » ! « Bravo, tu as réussi ! »… me portent chaque fois. Et je me répète maintenant souvent : « Je peux y arriver » « Je peux le faire », je m’encourage, et j’ose, et donc je progresse et je me fais plaisir !

Quand je suis en confiance, dans un environnement sécure, avec des personnes qui m’aiment, alors je peux m’exprimer sans crainte d’être mal jugé(e), d’être rejeté(e), d’être moqué(e)… la confiance me porte, l’amour me porte !

Faisons l’expérience de la confiance, de l’amour, osons nous libérer de nos peurs paralysantes et limitantes pour être pleinement nous-même !

Osons ! Ayons de l’audace ! Vivons !

Célébrez vos réussites, toutes, mêmes les « petites » !
Photo de Rakicevic Nenad sur Pexels.com

En tant que praticienne en résolution émotionnelle et accompagnante, je vous propose mon expertise pour vous aider à cheminer vers vous, pour vous aider à libérer vos blocages, pour vous apprendre à réguler vos émotions et donc apaiser vos peurs, à retrouver votre sérénité et équilibre intérieur afin d’être enfin en harmonie. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter mon site ou me contacter.

Je vous souhaite de l’audace et d’oser cheminer vers vous, en confiance et dans l’amour !

Magaly

Laisser un commentaire